Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE Blog de Hallo
16 juillet 2006

Alsace/Elsass

Voici un p'tit indicatif sur la plus belle région d'France : Mon Alsace-chérie-à-moi-que-j'aime-fort !!!

------



ou_c_carte_alsace
Carte de l'Alsace.
(Le gros point vert avec écrit Colmar, et bien c'mon chez moi :-p)


180px_Alsace_map
Carte pour les gros bouffons qui ne savent pas encore ou ce situe l'Alsace.*
(*vi, vi... ces gens là existent encore :))



-Population :
1.625.000 habitants

-Principales villes :
  Straßburg/Strasbourg (250.000 hab)
  Mülhausen/Mulhouse (100.000 hab)
  Colmar (65.000 hab)
  Schiltigheim (30.000 hab)

-Langues :
  Elsaesserditsch/Alsacien (par 60% de la population). Forme écrite: allemand   standard.
  Français
  Avant la guerre de 1870, 90% de la population alsacienne était germanophone.

-Religions :
  3 religions (protestante, catholique et juives) bénéficient d'un   statut officiel dit "concordataire" les reliant à l'Etat allemand   puis français après 1918.

-Administration:
  L'Alsace forme une région administrative dont la capitale est Straßburg/Strasbourg.   Cette région est composée des départements du Haut-Rhin   (préfecture: Colmar) et du Bas-Rhin (préfecture: Straßburg/Strasbourg).

-Presse :
  L'Alsace possède deux quotidiens réputés francophiles:   l'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace. Compte tenu de la situation   linguistique, ces deux journaux ont eu de tout temps une édition en français   et une édition en alsacien écrit (allemand standard). Ce denier   type d'édition représente aujourd'hui plus que 20% des ventes   et a été entre 1945 et 1985 soumis par l'Etat français   à un décret destiné à le supprimer à terme.


-Signes distinctifs :

rotunwiss
Le Rot un Wiss (Rouge et Blanc), le (vrai) drapeau Alsacien qui à bien sûr ses origines.
Pour plus d'informations : http://rotunwiss.free.fr


blason
Blason reprenant les armoiries du Bas-Rhin (gauche) et du Haut-Rhin (droite).
Composition reçente.


-L'Hymne :
Das Elsässische Fahnenlied, composé par le         poète alsacien Emil Woerth, il est l'hymne officiel alsacien depuis         la promulgation de la constitution d'Alsace-Lorraine en 1911.
L'Hymne Alsacien (Paroles et Traduction).

-Jours fériés:
Outre les jours fériés français, le Vendredi Saint et la St Etienne (26 décembre) sont fériés en Alsace, en vertu du Concordat. La fête nationale alsacienne est le 31 mai, date anniversaire de la proclamation de la constitution d'Alsace-Lorraine en 1911.

-Date importante de la semaine :
20 juillet 1944 : Attentat contre Hitler, en parti organisé par les autonomistes alsaciens.

------

Comme vous pouvez vous en douter, ce texte n'est pas de moi malheureusement (du moins une grande partie). __
Je vous conseil vivement ce site d'où je m'suis 'inspiré' :
Fer's Elsass/Pour l'Alsace !



Vous avis m'interessent sur le sujet, donc n'hésitez surtout pas à poster.wink
J'serais ô combien ravis d'avoir quelques polémiques là-d'ssus.


Hallo.


                     

Publicité
Publicité
Commentaires
LE Blog de Hallo
Publicité
Publicité